Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir à Choisy pour une fiscalité locale juste

Nous abordons le prochain mandat avec une situation financière saine, un taux d’endettement bas, une fiscalité dans la moyenne des villes comparables. Obtenu dans un contexte difficile marqué par un désengagement croissant de l’Etat, des transferts de compétences sans les moyens financiers correspondants, ce résultat est le fruit d’une gestion rigoureuse, d’une action résolue et permanente pour développer le potentiel économique de la ville.

Pour que la commune dispose des moyens d’assumer ses responsabilités et de répondre aux besoins, il nous faudra agir avec tous nos concitoyens, avec les personnels du service public local, avec les associations. Avec les associations d’élu(e)s de toutes sensibilités, nous demandons une réforme profonde du financement des collectivités et de la fiscalité locale.

- l’activité financière des entreprises est notoirement sous fiscalisée ce qui encourage l’irresponsabilité et de scandaleux gâchis (celui de la Société Générale – 5 milliards d’euros volatilisés - n’étant que le dernier en date). Sa mise à contribution modeste (0,5%) dégagerait chaque année 25 milliards d’euros qui permettrait de réduire les inégalités territoriales.
- la taxe d’habitation et la taxe foncière, souvent trop lourdes, doivent prendre en compte la réalité des revenus des familles. Nous n’attendons pas tout de l’Etat. Nous demandons à ce qu’il assume de façon loyale son rôle de partenaire alors que les collectivités locales participent à la croissance économique en réalisant 70 % des investissements publics du pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :