Changer la vie

Publié le par Jean Joël Lemarchand, 1er adjoint au Maire

lemarchand.jpgAu-delà du déferlement des mots qui ne manqueront pas de commenter la situation électorale intervenue le 27 mars et s’il faut ajouter aux commentaires, mais en modestie et en brièveté, et d’abord peut-être sur le résultat : Didier Guillaume élu avec 70 % des exprimés et le candidat du Front National battu avec prés de 30 % des exprimés. Électoralement, cette situation est inédite. C’est le Front National qui était au deuxième tour devançant la droite UMP et la candidate du Parti Socialiste, et c’est au deuxième tour un taux d’abstention inégalé, plus de 57 % ; plus d’abstentionnistes que de votants, le premier corps électoral, c’est celui des abstentionnistes.


Qui ne voit que ce déséquilibre électoral est le symptôme d’une réalité malade et qu’elle ne pourra pas se continuer ?


Le paysage électoral est sinistré, essentiellement parce qu’il est coupé de la vie et que nombreux sont les Choisyens et les Choisyennes qui n’y croient plus, qui condamnent une politique qui les réduit à la misère, au non-sens de leur vie, à la colère qui sanctionne. Sarkozy et ses représentants au Conseil municipal portent une lourde responsabilité dans cette situation. L’aggravation de la vie quotidienne, les pseudo-débats sur l’étranger, la laïcité et l’islam ne font qu’aggraver les ressentiments et la haine.


Comment en effet, un homme, un candidat qui n’a eu aucun contact avec les Choisyens peut-il obtenir le résultat obtenu par le candidat du Front National ? Pour notre part, nous continuerons à entendre le message de désespoir et d’espoir qui se dégage du scrutin du 27 mars et avec Didier Guillaume nous veillerons à ce que tous les engagements pris soient tenus et en premier lieu ceux concernant le logement et les expulsions qui pèsent sur de nombreux locataires de bonne foi.


Oui, Le Conseil général avec tous ses conseillers généraux du Front de Gauche réélus, avec le gain du canton de Villeneuve-Saint-Georges, restera un Conseil général dirigé par un président communiste, Christian Favier, avec une majorité de gauche confortée, restera un bouclier social si indispensable à la vie quotidienne des Choisyens en matière de solidarité, de santé, de grands travaux.


Oui, notre ville continuera à bénéficier de l’apport du Conseil général pour accomplir toutes ces mutations si indispensables à sa modernisation.


Oui, de nombreuses luttes nous attendent avec notre conseiller général, pour la défense des services publics, pour
l’hôpital Mondor, pour la mise en échec de la loi sur les collectivités territoriales.


Avec Didier Guillaume, nous aurons bien un conseiller général au service de notre vie car il s’agit bien de “Changer la vie” 

Publié dans Expression des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article