Un soutien au mouvement non-violent contre le Mur de la honte et à l’exigence du respect du droit international

Publié le par Groupe Communiste et Partenaires de Choisy-Le-Roi

http://tristanlecomte.altereco.com/photos/palestine/dsc00051.jpgL’Anecr apporte tout son soutien à la 5ème Conférence internationale de Bil’in, qui se tient du 21 au 23 avril. Nous le faisons avec d’autant plus de détermination que cette année, les autorités militaires israéliennes ont encore resserré l’étau contre la population de cette commune, en appliquant un couvre-feu hebdomadaire qui interdit de fait toute manifestation populaire.

 

L’action des habitants de Bil’in (Cisjordanie) est désormais connue et reconnue y compris par la Cour de justice israélienne, car elle s’appuie sur l’engagement et le courage sans faille de ses habitants qui défient pacifiquement le mur chaque semaine. De plus en plus souvent au péril de leur vie ou au moins de leur liberté, puisque de nombreux militants contre le Mur ont été arrêtés et même tués ces derniers mois.

 

Alors que la création d’un Etat palestinien viable est plus que jamais une nécessité pour l’ensemble des populations concernées, une telle conférence à caractère international permet de faire entendre la voix de tous ceux qui, de par le monde, en Palestine, mais aussi en Israël agissent pour mettre un terme à l’occupation militaire insupportable imposée par l’Etat hébreu.

 

L’Anecr n’aura de cesse d’agir pour que la France et l’Union européenne prennent toutes leurs responsabilités et imposent à Israël, y compris par des sanctions économiques, un arrêt total de la colonisation, le respect le plus strict du droit international et des résolutions de l’ONU, avec la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Elle leur demande aussi d’intervenir pour la libération des prisonniers politiques palestiniens, parmi lesquels de nombreux parlementaires comme Marwan Barghouti, et l’étudiant franco-palestinien Salah Hamouri.

 

Les élus communistes et républicains, forts de décennies d’actions de coopération avec des collectivités et des camps de réfugiés palestiniens, vont poursuivre le développement de ces partenariats pour favoriser la paix et le développement des territoires palestiniens.

Publié dans ANECR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article