Soutien aux électriciens et gaziers d'Alfortville

Publié le par Laurent MELY

 Une délégation du groupe communiste et partenaire s'est rendu aujourd'hui sur le site d'ERDF/GRDF, filiale de distribution d'électricité et de gaz d'EDF et GDF d'Alfortville, en grève depuis prêt de 4 semaines pour obtenir une revalorisation de leurs salaires et le maintien des missions de service public d'EDF et GDF.

 Les électriciens et gaziers d'Alfortville opèrent sur notre commune, et nombreux sont ceux qui y résident. La solidarité envers eux est donc naturelle. D'autant que leurs revendications sont justes et légitimes. EDF et GDF ont fait chacun plusieurs milliards d'euros de bénéfices l'an dernier, bénéfices qui ne doivent pas revenir à quelques actionnaires, heureux gagnants du grand loto de la spéculation financière, mais bien servir à investir et embaucher pour améliorer les missions de services publics de l'entreprise et payer dignement ceux qui les réalisent.

 Les électriciens et gaziers sont en grève pour défendre le service public. Les communistes partagent également leur attachent au service public. Hier pour l'énergie, demain pour les transports, il y'a une volonté à l'échelle européenne d'ouvrir à la concurrence le secteur public. S'y opposer est une nécessité, comme l'ont d'ailleurs fait une majorité de français en 2005 lors du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. Dans ce combat là aussi, nous sommes avec vous. Que ce soit au Parlement Européen où les communistes se sont toujours opposés aux directives de libéralisation des services publics ou à l'Assemblée Nationale où nous avons défendu l'idée d'une fusion EDF-GDF pour créer un grand pôle public de l'énergie.


 Enfin, ce mouvement parmis d'autres, comme ceux plus médiatiés de Caterpillar, Continental et autres contribuent à remettre les salariés et la question des salaires au coeur du débat public et des enjeux politiques. A l'heure où certains luttent pour garder leur emploi, il est indispensable que d'autres luttent également pour que le travail soit décemment rémunéré. Car on ne sortira de la crise en relançant la machine à spéculer mais avec une politique forte de défense de l'emploi et d'augmentation des salaires. C'est tout l'enjeu des manifestations unitaires massives de janvier, de mars et de demain, 1er mai.

 C'est pourquoi les élus communistes et partenaires de Choisy-le-Roi, et Daniel Davisse, Maire de Choisy-le-Roi et Vice-Président du Conseil Général apportent tout leur soutien et leur solidarité aux électriciens et gaziers en lutte d'Alfortville.

Publié dans Expression des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article