Conseil Municipal du 18 mars, en bref.

Publié le par Laurent MELY

(Le compte-rendu intégral des débats sera disponible sur le site de la mairie à l’issu du prochain conseil municipal.)


L’événement majeur de ce conseil municipal était bien sûr le vote du budget 2009.

 

 

 

Un vote sous le sceau de la crise économique et de ses conséquences sur les communes, mais aussi sous le sceau de la réduction des subventions de l’état.

 

Les groupes UMP et MODEM ont tous deux voté contre ce budget, pour des raisons différentes, voir opposées.

 

Pour le MODEM : Depuis le début du mandat, le MODEM ne se positionne pas clairement entre travailler avec la majorité municipale ou être dans l’opposition. En votant contre le budget présenté par la majorité municipale, le MODEM a choisi son camp : il est désormais dans l’opposition.

Le MODEM a voté contre le budget en dénonçant une augmentation des impôts sans –selon lui- de contrepartie sociale pour les habitants. Il aurait mieux valut emprunter, dit-il.

Avec ses très nombreux services rendus à la population, avec sa politique du quotient familial, etc… la Mairie de Choisy ne devrait pourtant pas pouvoir être taxée de ne pas faire son maximum pour ses concitoyens ! De plus, nous ne pouvons évidemment pas laisser filer la dette, ce qui était d’ailleurs un cheval de bataille du président du MODEM, François Bayrou, durant la campagne présidentielle.

 

Pour l’UMP : L’augmentation des impôts locaux est déraisonnable, et il aurait mieux valu réduire le budget de fonctionnement de la mairie. Quant à la responsabilité du gouvernement dans la crise, dans la baisse des subventions « je ne me pose pas la question » dira l’un des conseillers municipaux de l’UMP.

Réduire le budget de fonctionnement de la mairie, c’est supprimer des services rendus à la population. Lesquels ? L’UMP ne répondra pas à cette interpellation des élus Communistes et Républicains.

 

Pour le groupe socialiste : Le groupe socialiste a rappelé son soutien à la majorité municipale et à maintenir la qualité de service rendu aux choisyens.

Pour les élus communistes et républicains : L’augmentation des impôts locaux est tout à fait maîtrisée. La moyenne nationale est de +3.6% alors que les impôts locaux augmentent seulement de +3% à Choisy-le-Roi. Conformément à ses engagements de campagne, la majorité municipale maintien le haut niveau de services rendus à la population.

De nombreux élus ont tenu à rappeler que la situation très difficile des communes est notamment dû à la politique de l’état, baisse des subventions ou rapport Balladur, et à sa gestion de la crise économique, favorisant quelques uns, favorisant le capital au détriment des salariés. Les élus communistes et républicains ont ainsi rappelé leur soutien au mouvement social et à la grève interprofessionnelle du lendemain, le 19 mars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article